under water

Cancer du sein

Diagnostic

Dans notre Centre du Sein, vous obtenez un diagnostic complet dans les 24 heures. Tous les examens nécessaires (mammographie, échographie, biopsie) sont faits lors de la même consultation par nos spécialistes du sein.

La mammographie est une radio du sein par rayon X. Notre centre dispose des dernières technologies en matière de mammographie numérique et tomosynthèse. Ces outils permettent d'affiner le diagnostic en augmentant le contraste des images sur ordinateur et en offrant une vision tridimensionnelle du sein. Le résultat est donné immédiatement.

L'échographie (ou ultrason) est un examen complémentaire important qui permet de préciser la vision donnée par la mammographie. Réalisé avec une sonde, cet examen est indolore. Le résultat est donné immédiatement.

La biopsie à l'aiguille (ou ponction) permet de prélever un peu de tissu à l'endroit suspect pour confirmer le diagnostic. Toutes nos biopsies se font sous anesthésie locale. L'examen du tissu au microscope permet de dire avec certitude s'il s'agit d'un cancer. Un rendez-vous est fixé le lendemain pour le résultat.

La résonance magnétique (ou IRM) est effectuée uniquement si la mammographie ou l'ultrason ne donne pas de résultat assez clair. Après avoir injecté un produit de contraste par intraveineuse, le sein est passé au scanner.

Opérations du sein

Le Dr privat-docent Gilles Berclaz opère plus de 140 cancers du sein par année et bénéficie d'une expérience de 25 ans dans la chirurgie du cancer du sein. Le Dr Antonia Schmidt est chirurgienne attitrée du centre du sein de Berne du groupe Lindenhof, le Dr Tessa Gillon se spécialise dans la chirurgie du sein.

Chirurgie conservatrice (ou tumorectomie)

Cette technique est possible si la tumeur est petite et bien localisée. Le sein est préservé car on retire uniquement la tumeur après une petite incision. Nous accordons une grande importance à l'aspect esthétique en remodelant les tissus du sein avant de refermer la peau avec une cicatrice discrète qui ne nécessite pas d’enlever les fils. Il n’y a pas besoin de chirurgie reconstructive. La chirurgie conservatrice est suivie d’une radiothérapie du sein opéré pour éviter toute récidive dans le reste du sein.

Ablation du sein (mastectomie)

Tout le sein est retiré avec une partie de la peau et parfois le mamelon. Tous les tissus sont ensuite analysés au microscope pour déterminer le type et le grade du cancer. Nous accordons aussi une grande importance à l'aspect esthétique, en préparant le sein et les cicatrices pour la reconstruction mammaire. Dans la mesure du possible, l'ablation du sein et la reconstruction mammaire se font lors de la même opération.

Ganglion sentinelle et creux axillaire

C’est le Dr Gilles Berclaz qui a introduit en Suisse la technique du ganglion sentinelle, qui permet de conserver les ganglions de l’aisselle épargnés par la tumeur et de diminuer les effets secondaires comme l’œdème lymphatique. Durant l'opération, seul le premier ganglion (sentinelle) est enlevé. S’il n’est pas atteint par la tumeur, les autres ganglions peuvent être conservés sans risque. Aujourd'hui, même si le sentinelle est atteint, il n'est plus nécessaire d'enlever les autres ganglions, selon une importante étude américaine de 2011.

Si lors du diagnostic, les ganglions de l'aisselle sont atteints par la tumeur et qu'une chimiothérapie est nécessaire, cette chimiothérapie précédera l'opération. De cette manière, on pourra renoncer au curage axillaire si le ganglion sentinelle ne contient plus de métastase.

Chirurgie reconstructive

L’aspect esthétique occupe une place de choix dans nos traitements. Nous proposons les dernières techniques de reconstruction mammaire, en utilisant des prothèses en silicone ou du tissu prélevé dans le dos ou l’abdomen. L’aréole est redessinée avec du maquillage permanent et le mamelon est reconstruit avec de la peau prélevée sur l’autre mamelon. Notre responsable de la chirurgie reconstructive, le Dr. Yves Brühlmann, bénéficie d'une expérience de 25 ans dans la reconstruction après un cancer du sein. Il est membre du comité de direction de la Société suisse de chirurgie plastique et reconstructive.

Lieu des opérations

Toutes nos opérations se font à la clinique privée Engeried dans un quartier résidentiel calme de Berne. Nos médecins vous rendent visite chaque jour pour vous examiner et répondre à vos questions. La clinique Engeried offre des soins médicaux et infirmiers de première classe ainsi qu'une excellente hôtellerie. Rendez-vous sur notre page assurance maladie pour connaître les services offerts selon votre couverture.

Traitement et suivi

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, immunothérapie

Une fois la tumeur retirée, l’objectif du traitement est d’éliminer toute cellule cancéreuse indétectable qui se trouverait encore dans le corps. Notre centre offre tous les traitements de chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie et immunothérapie. Nos oncologues se consacrent exclusivement aux cancers du sein et gynécologiques, ce qui permet d’assurer les meilleurs traitements et d’accumuler une grande expérience dans la gestion des effets secondaires. Notre équipe de nutritionnistes, physiothérapeutes, psycho-oncologues et infirmières spécialisées font de votre bien-être une priorité durant le traitement.

Un site internet pour répondre à vos questions

Le Dr Gilles Berclaz a lancé le site internet forumdusein.ch pour répondre aux questions des femmes touchées par le cancer du sein : Quelles sont mes chances de guérison ? Comment se passe le traitement ? Vais-je perdre mes cheveux ? Que puis-je faire pour lutter contre les récidives ? Pourrai-je avoir un bébé après un cancer du sein ? Toutes ces questions et bien d’autres sont abordées par des spécialistes de la santé. Le tout avec une pointe d’humour pour dédramatiser ce thème délicat et l’aborder avec plus de légèreté. Un forum est à votre disposition pour poser vos questions aux médecins.

Suivi et guérison

Vous êtes considérée comme guérie du cancer du sein si aucune récidive n’est constatée 5 ans après l’opération. Passé ce délai, le risque de récidive est très faible, même s’il ne disparaît pas complètement. Pour assurer un maximum de sécurité, nous faisons un examen diagnostic complet des deux seins (mammographie, échographie et si nécessaire ponction et IRM) tous les 6 mois. Après 5 ans, ce contrôle se fait tous les ans.

Consultation génétique

En cas d’antécédents familiaux, nous testons vos prédispositions génétiques par prise de sang afin d’optimiser le traitement et de prévenir d’autres cancers liés à ces mutations génétiques. Ces recherches peuvent s’étendre à vos proches et vos enfants afin de prévenir tout cancer héréditaire grâce à une surveillance accrue. Nos consultations génétiques sont confiées au Dr privat-docent Bernard Conrad, spécialiste en génétique médicale FMH avec une grande expertise en oncogénétique, la discipline qui diagnostique et prend en charge les prédispositions héréditaires pour le cancer. Il est actuellement le responsable médical de la génétique au sein du réseau de laboratoires suisse Medisupport et l’oncogénéticien attitré des centres du sein de Berne, Fribourg et Genève.